15.11.2018
Simon
À 23 ans, je me suis réveillé une nuit en panique sans savoir pourquoi. J’ai commencé à avoir des nausées, des étourdissements et mon cœur battait tellement vite que je pensais que j’allais mourir. Le lendemain, j’ai fait comme si de rien n’était, mais c’est jamais parti. C’est revenu de plus en plus souvent et je me suis rendu compte que c’était des crises de panique…chaque fois je perdais le contrôle de mes moyens. Ça me troublait parce que je sentais que j’étais pu en sécurité à l’intérieur de ma propre tête.
À partir de là, les crises de panique ont commencé à s’inviter dans ma vie à n’importe quel moment. Ça pouvait m’arriver quand j’étais tout seul, mais aussi dans un cours à l’université ou au restaurant…n’importe quand, n’importe où, sans prévenir. C’est devenu super handicapant. J’ai commencé à me dire des choses comme : ‘’Je peux pu aller à l’épicerie tout d’un coup que j’attends en file et que ça me pogne…tout le monde va me juger’’. Je me disais que les gens allaient me trouver tellement stupide. Je me suis convaincu que je pouvais pas partager ça. Je suis devenu tellement isolé dans ma tête, je vivais vraiment ça tout seul. Ça m’a amené à avoir une consommation d’alcool un peu intense… ça me calmait sur le coup de boire, mais je me suis vite rendu compte que c’était pas vraiment la solution.
Finalement, je me suis ouvert à ma mère et c’est elle qui m’a le plus aidé dans tout ça. Je me sentais enfin compris par quelqu’un. J’ai aussi consulté un médecin qui m’a conseillé d’aller faire du sport avant d’essayer les médicaments. Ça a fait une énorme différence dans ma vie. Aujourd’hui, j’en suis à mon cinquième triathlon et je ne me suis jamais senti aussi bien. Le sport est devenu un remède pour gérer mon anxiété. Le fait d’en parler a aussi été super libérateur pour moi même si c’était pas facile. Le fait de savoir qu’il y avait d’autres personnes qui vivaient ça m’a permis de me dire : ‘’Ok je suis pas fou et je suis pas tout seul
Vous avez aimé ?
- Partager le témoignage
- Afficher les commentaires