Logo Humain Avant Tout

Témoignages

498097060596056

12.11.2018

Charlotte

Charlotte

C'est vers l'âge de 14 ans que j’ai développé mon trouble alimentaire. J’imagine que c’est la manière que j’ai trouvée à ce moment-là pour me sentir belle et acceptée. Je me rappelle que le matin, je mangeais une clémentine et qu'éventuellement, c’est devenu un quartier ou deux, puis plus rien. À 15 ans, une de mes amies s’est enlevé la vie et ça a dégénéré pour moi à ce moment-là. Le suicide est devenu quelque chose d’accessible et c’est là que j’ai commencé l’automutilation. C’est devenu comme une routine… Après ma journée d'école, je m’enfermais dans ma chambre et je me faisais mal. J’étais profondément en dépression à cette période de ma vie.

À 17 ans, mon trouble était devenu assez grave pour que je me fasse vomir en plus de la restriction alimentaire. Avec les années, il s’est atténué, mais encore aujourd’hui, lorsque je vis des épreuves, je retombe dedans. C’est comme un moyen pour moi de gérer mes émotions. C’est beaucoup moins intense qu’avant; je ne me mets jamais en danger et ça dure moins longtemps. Je l’explique souvent en disant que de 14 à 18 ans et quelques années dans ma vingtaine, ça criait dans mes oreilles : ‘’T’es grosse! Mange pas! T’es laide! On t’aimerait bien plus si t’étais mince!’’. Comme si mon poids faisait ma beauté… Mais éventuellement, ça s’est mis à parler moins fort, puis à chuchoter.

Maintenant, je suis arrivée à un point où ça chuchote même plus tout le temps. Je consulte depuis environ 1 an une psy qui m’aide beaucoup et avec qui j’ai un bon fit. J’ai compris que mon trouble alimentaire est lié à un besoin d’être aimée. J’ai pour mon dire que je ne m’en débarrasserai jamais vraiment; je vais toujours penser que je brûle des calories quand je monte des marches, quand j'ai froid ou même quand j'éternue. J’apprends à gérer ces pensées-là autrement… je les observe et je les laisse passer. J’apprends aussi à m’accorder une valeur en me basant sur autre chose que sur mon corps... Tranquillement!

  • ANEB

    Si vous souffrez d'un trouble alimentaire que vous avez besoin de soutien, vous pouvez vous référer au site web de l'ANEB qui offre une ligne d'écoute et de références.

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires