Logo Humain Avant Tout

Témoignages

501454180260344

19.11.2018

Barbara

Barbara

Ça faisait 7 ans que j’étais avec quelqu’un, on allait se marier l’été dernier. Quelques mois avant qu’on se marie, il m’a quittée pour une autre du jour au lendemain. Ça a été vraiment difficile pour moi, mon monde s’est écroulé. J’ai perdu ma belle-famille, les amis que j’avais en commun avec mon chum et l’entreprise que j’avais avec lui. Je restais chez moi, je parlais à personne et je mangeais plus. Un matin, j’ai décidé de me présenter au CLSC parce que ça allait vraiment pas. J’ai eu une belle expérience là-bas; les gens ont vraiment pris soin de moi. La psychologue du CLSC a pris le temps de m’écouter et elle m’a rappelée tous les jours jusqu’à ce que j’ai un rendez-vous à l’urgence psychiatrique. Elle m’a pas lâchée.

Mais quelques jours plus tard, j’ai été confrontée à une situation concernant mon ex-chum et j’ai vécu ça comme un choc. C’était comme si d’un coup, mon humanité s’était éteinte…je ressentais plus rien. J’avais un seul plan…m’ôter la vie. Au final, je me rends compte que le truc qui m’a sauvée, c’est que j’avais encore de la compassion…de la compassion pour la personne qui allait me retrouver. C’est ça qui a fait en sorte que j’ai décidé de prendre des pilules pour me suicider parce que je voulais pas traumatiser personne. Quand on m’a retrouvée, ça faisait peut-être 20 heures que j’étais passed out. Le lendemain, j’ai deux amies qui sont débarquées chez moi et qui m’ont amenée à l’hôpital.

Après ça, j'ai pris conscience que mourir n'était pas une option. Je me suis imposée une hygiène de vie. J’ai recommencé à manger et à dormir et je me suis mise au yoga et à la méditation 1 heure par jour. C’est ça qui m’a sauvée...je fais encore cette routine-là tous les jours. Je me suis aussi tournée vers l’herboristerie et j’ai pris des antidépresseurs même si je voulais pas en prendre au début. Aujourd’hui, je suis avec quelqu’un que j’aime et qui me rend heureuse…mais je traîne encore ces évènements-là en moi.

  • Centre de crise

    Les centres de crise du Québec offrent des services de crise pour toute personne adulte vivant une situation de détresse, à risque de suicide ou non, ainsi qu'à leurs proches.

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires