29.11.2018
Emilie

Je me suis fait attaquer par six hommes pendant un voyage au Kenya en 2010. Depuis cette nuit-là, je me fais attaquer tous les jours... Ça tourne en boucle dans ma tête jour et nuit. Je n’arrive pas à faire la différence entre maintenant et le moment où je me suis fait attaquer... Mon corps est sur la défensive et il est prêt à me défendre ou à fuir. Toutes les nuits, je me réveille le coeur en chamade avec le sentiment de peur qui suit l’impression d’avoir entendu crier dans la nuit. Pourtant, il n’y a rien… pas une ombre, pas un cri.
Malgré ça, je ne suis pas capable de me convaincre que ce n’est pas vrai, que je suis en sécurité. Je me sens souvent seule, au milieu de la nuit, à essayer de combattre ces pensées qui me brûlent à l’intérieur. Je suis cette personne qui fonce dans la vie, je suis impliquée dans plusieurs projets. J’incarne la force, du moins, c’est ce que je laisse voir aux gens qui m’entourent. Les gens ne se posent pas de questions à mon sujet, ils s’attendent à ce que je performe et que je rencontre les échéanciers. Ça ne laisse pas beaucoup de place pour la Émilie fragile et vulnérable. Je sais que je dois m’accrocher à des souvenirs où je me suis bien sentie, mais c’est plus fort que moi. Je travaille fort pour reprendre le cours de ma vie, mais la cicatrice du trauma est à vif. Je me relève tranquillement...
Je fais partie de l'équipe féminine nationale de parahockey sur glace. Être sur l’équipe canadienne, ça me permet canaliser sainement mes émotions et de retrouver un certain équilibre. Je pense aussi avoir trouvé un organisme qui pourra m'aider à retrouver le sentiment de sécurité et la confiance. Asista offre des chiens d'assistance entre autres pour les personnes ayant un trouble de stress post-traumatique afin de les accompagner vers la guérison. Je suis sur la liste d’attente pour le moment, j’espère vraiment accueillir ce chien dans ma vie.
Vous avez aimé ?
- Partager le témoignage
- Afficher les commentaires