Logo Humain Avant Tout

Témoignages

492068961198866

29.10.2018

Carole

Carole

D’aussi loin que je me souvienne, j’étais une enfant anxieuse. J’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle donc l’anxiété s’est manifestée rapidement pour moi. Malgré ça, j’ai quand même bien fonctionné pendant plusieurs années. J’ai occupé un poste pendant plus de 20 ans en santé mentale dans un organisme communautaire. J’ai beaucoup aimé ce travail, même si c’était difficile avec le recul. En 2012, j’ai reçu un diagnostic de cancer des ovaires…un des cancers les plus meurtriers. Ça a été un choc terrible dans ma vie.

Dans la même année, une de mes amies a succombé à un cancer du cerveau et ensuite mes deux parents et ma mère spirituelle sont également décédés. Dans cette même période-là, j’ai reçu un deuxième diagnostic de cancer du sein. Je suis virée folle… Disons que ça a été les années les plus difficiles de ma vie. Ce qui m’a beaucoup aidée a été de peindre...je le fais encore aujourd’hui. Ça me donne un immense sentiment de liberté et j’ai l’impression de travailler avec la beauté…ou ce que je crois être la beauté (rires).

Les antidépresseurs ont aussi joué un rôle important dans mon rétablissement. Ça m’a sauvé la vie…j’étais tellement pas bien, je shakais toujours par en dedans. Je dirais finalement que ce sont mes clients, ceux avec qui j’ai travaillé pendant ma carrière, qui m’ont donné espoir que c’était possible de s’en sortir. Les trois premiers clients que j’ai rencontrés quand j’ai commencé à travailler étaient assez affectés par la maladie mentale et de voir tout le cheminement qu’ils avaient fait à travers les années m’a tellement aidée. Un jour, j’ai pris le temps d’aller les remercier. C’était tellement émouvant, autant pour eux que pour moi...on pleurait ensemble. Aujourd’hui, avec du recul, je pourrais dire que je suis quand même assez bien. Je ressens souvent de la joie de vivre…

  • La Maison l’échelon

    La Maison l’échelon est un organisme à but non lucratif qui offre des services en santé mentale.

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires