Logo Humain Avant Tout

Témoignages

486232308449198

15.10.2018

Corinne

Corinne2

Quand j’avais 25 ans, pendant que je dormais, quelqu’un est entré chez moi par infraction et m’a agressée sexuellement... Quand ça m’est arrivé, je me suis dit qu’à part la mort, y’avait pas grand-chose de pire que ça. Après l’agression, ça a été une pente descendante. J’ai perdu du poids, j’ai arrêté de manger, de dormir et de travailler pendant une période…j’étais mal tout le temps. J’ai consommé excessivement parce que je croyais que ça allait m’aider à arrêter d’avoir peur. Toute ma vie était basée autour de ça; la peur d’avoir peur. Ça a déconstruit ma vie et je suis devenue complètement dépendante des autres.

Mais petit à petit, j’ai commencé à remonter la pente et à me faire confiance à nouveau. Ça fait 15 ans que je suis en thérapie et j’ai arrêté de consommer y’a bien longtemps. La maternité m’a permis de m’accrocher à la vie et de retrouver une certaine paix intérieure. Mon fils a 6 ans, c’est mon soleil. Il me comble de joie et me ramène à l’essentiel malgré la solitude d’être une mère monoparentale. La course m’a aussi vraiment aidée et m’aide encore aujourd’hui. Ça me permet de libérer toutes les émotions qui sont bloquées en moi. Mais, j’ai réalisé cette année que j’avais beau courir trois fois par semaine et faire toutes les thérapies du monde…je ne serai pas capable de tout guérir. Il y a des choses qui restent quand tu fais un choc post-traumatique. Je me sens toujours en état d’hypervigilance et je fais aussi beaucoup d’insomnie.

Ça a été vraiment difficile parce que l’agresseur est encore en liberté… ils ne l’ont jamais retrouvé. Mais à un moment donné, j’ai arrêté de résister et de vouloir tout régler. J’ai accepté que j’allais être une personne anxieuse toute ma vie. Ça m’empêche pas de dire que je me sens heureuse aujourd’hui et que j’ai le sentiment de m’en être sortie. Je suis rendue à un point où je ne suis plus du tout dans la honte, mais dans l’acceptation et le pardon.

Je ne me sens plus comme une victime et je suis fière de la femme que je suis devenue. À mes yeux, c’est mon plus bel accomplissement. Je souhaite que mon partage aide d’autres femmes à se libérer de la honte qu’elles peuvent ressentir et à parler de ce qu’elles ont vécu...

  • Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles

    Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est un organisme à but non lucratif qui relève de l'action communautaire autonome. Le Regroupement réunit les CALACS dans le but de favoriser l'échange d'expertises entre les membres, de soutenir la recherche de solutions pour enrayer les violences sexuelles et d'assurer le développement de services d'intervention féministe en agressions sexuelles pour toutes les femmes du Québec.

  • Ligne-ressource provinciale pour les victimes d'agression sexuelle

    514-933-9007 ou 1 888 933-9007

Vous avez aimé ?

  • Afficher les commentaires